- L'orgue Virtuel pour la liturgie -

Nos réalisations Hybrides
Nous avons réalisé deux instruments, avec la collaboration du facteur Franck Bistocchi.
Il s'agissait d'abord "d'augmenter" un petit orgue d'étude composé de 5 jeux réels.
Nous avons également travaillé sur l'orgue de chœur des moines de l'abbaye de Cîteaux.
1 - Petit orgue d'étude Angevin

Relevage de l'orgue :
Le facteur d'orgue s'est chargé de ce travail. L'instrument âgé de plus de 30 ans, n'était pour ainsi dire plus jouable et nécessitait une révision complète.
Le clavier supérieur disposait d'une régale permanente que nous devions absolument rendre désactivable. Franck Bistocchi a modifié le sommier afin d'y ajouter un registre coulissant.
C'est également lui qui s'est chargé de la pose des contacts sur les deux claviers et le pédalier, nécessaires à la mise en œuvre de la partie virtuelle de l'instrument.
Partie virtuelle :
C'est ici le travail "Organel" réalisé par nos soins.
Nous avons construit deux enceintes disposées juste derrière les tuyaux de façade.
La modélisation 3D ci-contre montre qu'il a été nécessaire de travailler sur mesure afin d'utiliser tout l'espace disponible, tout en laissant la place aux tuyaux de bois les plus proches.
Ces dispositifs intègrent les haut-parleurs mais aussi tous les matériels nécessaires à la mise en œuvre de la partie virtuelle : amplifications, carte son, cartes mères informatiques et logiques, alimentations etc...

L'orgue avant travaux

Le travail du son :
Si la notion d'orgue hybride est séduisante, sa mise en pratique est des plus délicate.
Il est nécessaire d'adapter la partie virtuelle aux jeux réels existants :
+ les volumes sonores doivent être similaires.
+ les timbres et le style des tuyaux réels et virtuels doivent êtres proches mais cependant complémentaires.
+ Ainsi tous les jeux se marient comme s'il s'agissait d'un ensemble de jeux réels conçus pour l'instrument.
La prise de son réalisée pour la partie virtuelle est donc fermement orientée et très particulière en fonction de l'instrument destinataire...
Bien entendu, l'ensemble des jeux virtuels est accordé selon l'harmonisation des jeux réels de l'instrument !


L'orgue après travaux

Réalisation des tirants
& Graphie : F. Bistocchi
2 - L'orgue de chœur de l'abbaye Notre Dame de Cîteaux

Relevage de l'orgue :
Dans un état de délabrement avancé, cet instrument à commande entièrement électrique ne permettait plus aux moines de jouer "dignement".
Plutôt que de remplacer l'orgue, les moines nous ont demandé de "relever" l'instrument et de proposer une solution permettant de limiter les coûts. Ils ont aussi souhaité magnifier l'instrument afin qu'il puisse servir plus dignement la psalmodie et permettre de jouer des pièces "de répertoire" aux dimanches, fêtes et solennités.
Nous avons proposé une restauration avec un élargissement "Virtuel" des palettes sonores de l'orgue. Avec ses 5 jeux réels l'instrument est ainsi devenu "hybride" pour un total de 28 jeux, le tout harmonisé pour un large répertoire franco-allemand du XV° au XVIII° siècle.
La console :
La console "en réemploi" des année 60 a été remplacée par une nouvelle, construite par le facteur Franck Bistocchi.
Elle est conçue pour être intégrée aux stalles des moines (Chêne massif chevillé à tire - Claviers en os et ébène - Tirants à bâtons carrés - Pommeaux tournés en hêtre).


Nouvelle console
par F. Bistocchi
Nouvelle console
Détail des registres


Dos du buffet
détail sur l'armoire électrique
Le boitier de commande :
De notre côté, nous avons préparé un coffret électrique contenant tous les éléments nécessaires au "pilotage" de l'ensemble, depuis les alimentations et toutes les cartes électroniques nécessaires dont les principales ont été conçues, programmées et mises au point dans nos ateliers.
Nous avons intégré au buffet de l'orgue un baffle Plan de grande dimension supportant 4 haut-parleurs indépendants.
Échantillons audio :
Outre ces considérations techniques, malgré tout nécessaires, notre spécificité est surtout d'enregistrer et d’affiner longuement les échantillons de chaque note pour chaque jeu virtuel, un travail considérable mais indispensable. Ces enregistrements sont effectués sur différents instruments en particulier ceux de Franck Bistocchi.
L'orgue n'est donc pas constitué d'une "banque de sons" achetée dans le commerce qui serait ici incompatible et non réaliste au final. Tout est harmonisé selon l'esprit et le caractère propre des jeux réels de cet instrument.

Extraits audio :
La meilleure façon de vous donner une idée du rendu sonore de cet instrument a été d'en réaliser quelques prises de son de qualité.
A l'occasion de l'enregistrement du nouveau CD des moines "De la Ténèbre à la Lumière", le studio Art et Musique a réalisé pour vous ces quelques extraits en qualité CD (fichiers Wav 44.1 kHz - 16 bits) pour garder au mieux les fines subtilités de l'orgue. Bonne découverte !
Et en image pour ce très poétique largo de Bach