- L'orgue Virtuel pour la liturgie -
Nos réalisations Hybrides
Nous avons réalisé cet instrument, avec la collaboration du facteur Franck Bistocchi.
Il s'agissait d'abord de restaurer le petit orgue d'étude composé de 5 jeux réels.
Nous avons également "augmenté" l'instrument de 15 jeux virtuels.
Relevage de l'orgue :
Le facteur d'orgue s'est chargé de ce travail. L'instrument âgé de plus de 30 ans, n'était pour ainsi dire plus jouable et nécessitait une révision complète.
Le clavier supérieur disposait d'une régale permanente que nous devions absolument rendre désactivable. Franck Bistocchi a modifié le sommier afin d'y ajouter un registre coulissant.
C'est également lui qui s'est chargé de la pose des contacts sur les deux claviers et le pédalier, nécessaires à la mise en œuvre de la partie virtuelle de l'instrument.
Partie virtuelle :
C'est ici le travail "Organel" réalisé par nos soins.
Nous avons construit deux enceintes disposées juste derrière les tuyaux de façade.
La modélisation 3D ci-contre montre qu'il a été nécessaire de travailler sur mesure afin d'utiliser tout l'espace disponible, tout en laissant la place aux tuyaux de bois les plus proches.
Ces dispositifs intègrent les haut-parleurs mais aussi tous les matériels nécessaires à la mise en œuvre de la partie virtuelle : amplifications, carte son, cartes mères informatiques et logiques, alimentations etc...
L'orgue avant travaux
Le travail du son :
Si la notion d'orgue hybride est séduisante, sa mise en pratique est des plus délicate.
Il est nécessaire d'adapter la partie virtuelle aux jeux réels existants :
+ les volumes sonores doivent être similaires.
+ les timbres et le style des tuyaux réels et virtuels doivent êtres proches mais cependant complémentaires.
+ Ainsi tous les jeux se marient comme s'il s'agissait d'un ensemble de jeux réels conçus pour l'instrument.
La prise de son réalisée pour la partie virtuelle est donc fermement orientée et très particulière en fonction de l'instrument destinataire...
Bien entendu, l'ensemble des jeux virtuels est accordé selon l'harmonisation des jeux réels de l'instrument !